Point Couture

Scène privilégiée des créateurs et des créations les plus pointus du moment, la Haute Couture Fashion Week automne-hiver 2015 n’a cessé d’émerveiller les têtes couronnées de la mode. Du ballet antique signé Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri pour Valentino au charme amazone aperçu chez Atelier Versace en passant par le défilé façon casino royal de Chanel, le rétro plus ou moins lointain a su conquérir les cœurs exigeants.

Mais si l’inspiration relève indéniablement du classique, voire du mythologique, le détail moderne bel et bien présent apporte une touche décalée tendance à une armada de silhouettes sobres. On note les superpositions de textures de Dior, les bottes plates-formes d’Atelier Versace, les tissus métallisés de Fendi ou encore les volumes structurés de Maison Margiela, savamment orchestrés par un John Galliano discret.

Les seventies rencontrent les années -2000 avant JC, la période disco flirte avec la Russie impériale et la transparence joue les pudiques sous des épaisseurs de mailles. Sans jamais rien perdre de leur cachet haute-couture, les luxueuses maisons s’amusent des codes pour imaginer des collections toujours plus enivrantes. Le résultat fonctionne et nous ôte les mots de la plume : Vivement l’année prochaine.

haute couture fashion week 2015 - 1

haute couture fashion week 2015 - 2

haute couture fashion week 2015 - 3

Leave A Comment

Your email address will not be published.